Ce genre de petites choses de Claire Keegan

Ce genre de petites choses de Claire Keegan chez Sabine Wespieser

Un livre court et simple.
Claire Keegan évoque avec une extrême délicatesse au travers de son personnage, Bill Furlong, l’histoire terrible d’un couvent irlandais.
Au moment de Noël 1985, dans la petite ville de New Ross, Bill est devenu un honnête marchand de bois et de charbon. Il est heureux dans sa famille, entouré de son épouse et de leurs cinq filles. Il doit cette vie simple à la bonté d’une femme. Elle n’a pas rejeté sa jeune servante lorsqu’elle a constaté que cette dernière était enceinte, elle l’a aidée, et par la suite à pris soin du petit Bill. Elle a ignoré les regards et remarques moralisatrices, et a fait ce qu’elle considérait être de son devoir.
Un jour Bill va livrer du charbon au couvent voisin, et découvre qu’il s’y passe des choses inacceptables. Il prend en pitié une toute jeune fille qui sollicite son aide.
Il devra vaincre les préjugés, être indifférent aux regards lourds de critiques et, aussi, à la peur, pour tendre la main à son tour.
Cette histoire du couvent de Magdalena, où les religieuses reçoivent des mères célibataires, qu’elles font travailler dans leur blanchisserie, et placent leurs bébés dans des riches familles américaines, a inspiré des films et des romans, celui-ci est une véritable pépite, tout en finesse, il n’y a pas un mot de trop…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *