Héritage de Miguel Bonnefoy

Héritage de Miguel Bonnefoy chez Rivages

Après Sucre noir en 2019, Miguel Bonnefoy nous entraîne dans une Amérique du Sud romanesque et fantasque à la suite de son personnage, viticulteur jurassien, parti pour la Californie, lâché par hasard sur les cotes du Chili et reconstruisant sa vie dans ce pays dont il ignore la langue, au point de donner son lieu de naissance lorsqu’on lui demande d’où il vient.
 Il change alors d’identité et c’est la saga de la famille Lonsonier que l’auteur nous conte sur un siècle d’aventures, de retournements et de drames. Les personnages sont magnifiques, le fils Lazare, son épouse, Thérèse, passionnée par les oiseaux et Margot leur fille, qui volera un jour, elle en est sûre. Sans oublier le vieux Lonsonier, viticulteur malgré tout, et Hector Bracamonte, petit voleur des rues devenu bras droit, puis héritier de Lazare, totalement dévoué à la famille, jusqu’à la mort.
Le roman s’achève sur le saccage du rêve chilien, en 1973, avec l’assassinat de Salvador Allende, et le coup d’état du tristement célèbre général Pinochet. 
Comme dans certains grands romans sud-américains, l’histoire avec un grand H tutoie le mythe, le conte, la folie…

Claudine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *