Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon

Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon, éditions Buchet-Chastel, 2020

Professeur agrégée de lettres, Marie-Hélène Lafon publié des romans depuis 1996 et a été récompensée par de nombreux prix. Elle est née à Aurillac dans le Cantal.
Et c’est dans le Cantal que commence son nouveau roman, Histoire du fils.
André est le fils de Gabrielle, Gabrielle est la sœur aînée d’Hélène, elle-même mariée à Léon, et mère de trois filles. Et pour André, Hélène est sa mère, la vraie, et son seul père, le seul qu’il se connaisse, c’est Léon.
Pourtant, ce vrai père existe. C’est le fils d’une famille riche d’un village au nom qui fait rêver, Chanterelle. Gabrielle l’a rencontré au lycée d’Aurillac, où elle est infirmière, elle a quinze ans de plus que lui, qu’importe, elle vit là la passion de sa vie. Lorsqu’il part faire ses études à Paris, elle le suit, trouve du travail et s’installe. Mais Paul la rejoint de moins en moins souvent dans son appartement, il a bien d’autres choses à faire : il veut conquérir Paris. Elle ne va donc pas lui imposer la naissance d’un fils, elle confie l’enfant à sa sœur et son beau-frère, tout naturellement et avec autorité. Et il est élevé avec amour, devient un homme dont la mère devrait être fière, résistant et père à son tour.
Le roman représente le fil de la recherche d’André, les événements reconstituent l’histoire, passant d’une date à l’autre, revenant vers une autre décennie, nous amenant du mois d’avril 1908 au mois d’avril 2008, dans le Cantal, en passant par Figeac, dans le Lot, Paris et même Los Angeles.
Le roman rassemble des morceaux du puzzle de la vie, celle d’André. Mais la vie va-t-elle tout dévoiler par la romancière et pour le lecteur ?
Un grand roman, superbement écrit, où tous les moments d’une vie sont évoqués, les grandes douleurs, pudiques, et les grands bonheurs, pétillants. L’histoire d’une vie et à travers elle celle du pays, de la région, et du siècle.
A lire absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *