Nature Humaine de Serge Joncourt,

Nature humaine de Serge Joncour, éditions Flammarion, 2020

Ce roman de Serge Joncour nous mène de la sécheresse de l’été 1976 à la tempête des derniers jours de décembre 1999. 
Alexandre Fabrier vit avec ses parents dans la ferme familiale dans le Lot. Du haut de ses 15 ans il sait pertinemment qu’il restera ici, à la ferme, pour prendre la suite de son père, de son grand-père et de son arrière-grand-père. Ses trois sœurs ne s’y intéressent pas, d’une part, et d’autre part, lui aime la terre, sa région et ses vaches.
Durant presque 400 pages, nous assistons au lent démembrement de nos campagnes au travers de plus de trente ans de /la vie d’Alexandre, de sa ferme, du Lot et de la France. La course éperdue vers la modernité, les centrales nucléaires parsemées dans le paysage, les autoroutes, pour aller plus loin et plus vite, la mondialisation.
Bientôt Alexandre se retrouve seul à la tête de sa ferme, ses parents prennent leur retraite, ses sœurs attendent leur part d’héritage, et les exploitations alentour s’arrêtent les unes après les autres.
Lui reste son amitié pour le vieux Crayssac, personnage fantasque et attachant, écolo avant l’heure et rebelle né, et son amour pour Constanze, étudiante allemande et colocataire de sa sœur aînée à Toulouse, en 1980. Leur histoire est ponctuée par les actions contre la centrale de Golfech, puis Tchernobyl. Constanze est une voyageuse, elle ne veut pas se fixer quelque part, et parcourt le monde, travaillant pour une ONG, pour « réparer ».
Dans ce magnifique roman alterne la poésie des descriptions, la rudesse de la vie quotidienne, la nostalgie d’un samedi où toute la famille part en ville faire les courses au « Mammouth », la musique, la politique, les déceptions. Et la tristesse de ces villages de campagne partout en France où une maison sur dix seulement est encore occupée, où il n’y a plus de poste, plus d’école, plus de gare… 
Merci Monsieur Joncour !
Claudine
(Serge Joncourt était l’invité d’Augustin Trapenard 9/11 : https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-09-novembre-2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *