Le pays des autres Leila Slimani

Le pays des autres de Leila Slimani publié par Gallimard

Ce livre est l’histoire d’un mariage « mixte ». Mathilde épouse Amine en 1946. Il a servi la France et c’est en Alsace qu’il a rencontré sa future femme. L’amour a fait le reste, et ils ne se sont pas trop posé de questions.
Lorsque Mathilde arrive à Meknès au Maroc, puis dans la ferme totalement isolée, elle réalise que l’amour ne suffira peut-être pas. Elle peine à s’adapter. Il peine à comprendre qu’elle n’y mette pas un peu plus du sien, qu’il lui faille autant de temps pour se glisser dans la peau d’une femme marocaine. Au poids des traditions et de la famille va se rajouter le regard des français du Maroc, le regard surtout des femmes françaises indignées par ce couple, et la vie que Mathilde a choisie.
Puis la politique va aussi instiller son venin, les attentats se multiplient, les représailles aussi. Amine se refuse à choisir un camp, il passe pour un traitre aux yeux de son frère.
C’est un beau livre, complexe et intelligent sur ce sujet : le pays des autres. Mathilde n’est pas marocaine, mais est-elle encore alsacienne ? Amine s’est battu pour la France, mais il n’est qu’un indigène aux yeux des colons qui eux sont considérés de plus en plus comme l’occupant.

 

Claudine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *