Présentation

librairie libourne Formatlivre Acacia Formatlivre, librairie libourne installée depuis 1993. Fondée par Jean-Marie Martin, cette librairie générale occupe depuis 2003 le local historique d’une autre librairie libourne qui a fermé dans les années 90, la librairie Anticourt Fondblanche, au 49 rue Montesquieu. Jean-Marie et Fannie, sa fille, ont travaillé toutes ces années à donner une place de choix aux livres, et par là-même aux maisons d’éditions de qualité. Fort de son rôle de libraire indépendant, Jean-Marie a instauré de nombreuses relations avec les lecteurs, ainsi qu’avec les collectivités locales, qui perdurent à ce jour. La librairie Formatlivre présente lors des débuts du festival Philosophia de Saint-Emilion, participe toujours à d’autres festivals ou salons du livre, comme Lire en Poche à Gradignan ou le salon du livre gourmand de Périgueux.

librairie libourne Formatlivre AcaciaEn 2016, l’heure de la retraite a sonné pour Jean-Marie, après presque neuf mois de préparation, de passation, de transmission, il m’a vendu la librairie libourne. La transition s’est faite en douceur, la librairie reste dans le même local, garde le même mobilier, les mêmes dispositifs informatiques. La librairie libourne ne change pas non plus de nom, seul vient s’accoler à Formatlivre le joli nom d’Acacia. Si vous avez un peu de temps, nous vous dévoilerons peut-être avec ma collègue Christine Wurmser  l’origine de ce nouveau nom, le pourquoi du comment, le début d’une belle aventure, en bref !  Passionnées de livres, d’un auteur fétiche à l’autre, nous saurons vous guider dans vos choix de livres, pour petits ou grands, vous conseiller, vous enchanter, vous attirer irrémédiablement dans ce monde magique de la librairie, du livre, des écrivains, et, bien sûr, des lecteurs……..

Découvrez nos lectures

Si vous passez par Libourne, ne nous manquez pas ! Poussez sans crainte la porte de notre librairie, au 49 rue Montesquieu à Libourne !

Catherine Blanchard

 

N’hésitez pas à nous contacter